Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

Bistrot de terroir : un label à découvrir

16 Février 2016
Que ce soit en vacances ou simplement lors d'une petite excursion, ce n'est pas toujours facile de connaitre les lieux où déguster des produits locaux dans une ambiance conviviale. Or, le tourisme passe aussi par la bouche... C'est pourquoi, FED Ho.Re.Ca a mis au point le label "Bistrot de Terroir", qui dans un but de revaloriser le secteur des cafés, permet également de repérer les bonnes adresses du coin !

Le label "Bistrot de Terroir" s'applique à des cafés, mais aussi brasseries et restaurants qui promeuvent des produits du terroir. Au minimum 3 produits et, en cas de restauration, un plat du terroir local, doivent apparaitre en permanence sur leur carte. Mais ce n'est pas tout ! En effet, ce label se veut également être un signe de qualité et de convivialité. Dès lors, en portant le label "Bistrot de terroir", chaque établissement vous promet un accueil chaleureux et de qualité. Véritables vitrines du coin, ces cafés et restaurants sont en outre des points d'informations touristiques régionales et locales. Vous pourrez donc y trouver des brochures, guides et certainement quelques conseils de la part des gérants de l'établissement sur les trésors de la région.

En Ardennes brabançonnes, nous avons la chance d'avoir deux bistrots de terroir : l'un à Chaumont-Gistoux et l'autre à Louvain-la-Neuve.

Le Daneel's est un restaurant, brasserie et traiteur à Chaumont-Gistoux dans lequel vous pourrez notamment déguster les boudins mixtes d'Orp, des bouchées à la Reine et un suprême de volaille rôti façon "Gros Luc", tout trois estampillés produits du terroir. Une brasserie qui vous promet une ambiance traditionnelle et conviviale comme on les aime.

Logé au coeur de la ville universitaire, le café citoyen Altérez-vous est une adresse atypique. Sa philosophie est de ne proposer sur sa carte que des produits bio, de saison, locaux ou issus du commerce équitable. Outre son large choix de boissons, allant d'une simple bière à un sirop de violettes bios et locaux pour ceux-ci, et de plats, le café organise également de nombreuses animations : concerts, contes, jam sessions, brunchs documentaires, etc. 

Vous voulez en connaitre davantage sur le label "Bistrots de Terroir" et sur les adresses qui se trouvent ailleurs en Wallonie ? Vous trouverez alors toutes les informations ici : http://www.bistrotdeterroir.be