Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

La métamorphose du Musée L

02 Novembre 2015
Ne dites plus Musée de Louvain-la-Neuve mais bien Musée L. En effet, le Musée de Louvain-la-Neuve, fermé depuis le 7 septembre, est en plein déménagement et deviendra d'ici quelques mois le nouveau Musée L. Le projet est d'envergure : des milliers d'oeuvres et d'artéfacts doivent être déplacés, et disposés dans une scénographie nouvelle qui répond au nouveau projet du musée.

Dans quelques mois, l'ancienne Bibliothèque des sciences et technologies, bâtiment emblématique de Louvain-la-Neuve sur la place des Sciences, accueillera le musée universitaire. Ce déménagement est l'occasion de repenser entièrement la scénographie et le projet du musée. Ce projet, ou plutôt sa mission, est double par sa qualité de musée universitaire. De fait, le Musée L qui conserve et expose les collections de l'Université catholique de Louvain, doit les valoriser d'un point de vue muséographique mais aussi scientifique en devenant un centre de recherche et d'enseignement.

L'esprit qui anime le Musée L est celui du dialogue. L'idée est de s'éloigner des classifications traditionnelles des musées et ouvrir ainsi le regard à une vision du monde plus large. Epoques, cultures, mais aussi art et sciences se rencontrent pour aller au-delà des idées préconçues. Tout visiteur qui entre dans le musée est invité à voyager à travers ce qui anime l'humain, les moteurs de son inventivité et de sa créativité. "Inventer. Dialoguer. Tout un art" est le slogan du musée qui résume cette idée.

Avant sa réouverture, attendue pour fin 2016, le musée se fait nomade. Le Sevice aux publics propose des animations hors les murs avec des objets authentiques sortis tout droit des réserves. Que vous soyez un visiteur individuel, ou un groupe, il y aura certainement une activité faite pour vous. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec le Service aux publics. 

Quelques chiffres :
  • 1973 : l'année d'ouverture du Musée de Louvain-la-Neuve, sis alors à la place Blaise Pascal, sous la Faculté de philosophie et lettres.
  • 25 650 : le nombre de pièces qui composent actuellement les collections du musée
  • 7 : les différents domaines du musée : Antiquité, Art ancien, Art populaire, Estampes, Art moderne, Objets extra-européens, moulages. Un huitième s'ajoutera à cette liste avec les collections scientifiques du nouveau musée
  • 5 : les thèmes et ambiances différents qui jalonneront le parcours : S'étonner, se questionner, transmettre, s'émouvoir et contempler sont les 5 actions auxquelles seront confrontés les visiteurs pendant leur parcours.
  • 2600 : la surface d'exposition (en m²) prévue pour les collections permanentes dans le nouveau musée
  • 1500 : la surface (en m²) prévue pour les activités (ateliers créatifs, laboratoire technologiques...) nouvelle scénographie du Musée L
Informations pratiques

Ouverture prévue fin 2016 

Future adresse : 

Place des Sciences
1348 Louvain-la-Neuve
Tél. : 010 47 48 41
accueil-musee@uclouvain.be
http://www.museel.be/fr