Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

La mode au Premier Empire : exposition exceptionnelle !

23 Mars 2017

L’exposition « Belles d’Empire » présente des toilettes féminines précieuses ainsi que des accessoires et des bijoux datant de l’époque napoléonienne. Elle est rehaussée par la présentation de créations contemporaines de l’artiste Isabelle de Borchgrave et du styliste Bernard Depoorter. L’exposition inaugure la 9e édition de la reconstitution de la bataille « Wavre 1815 » qui a lieu les 1er et 2 juillet 2017. Douceur, dentelles et volupté sont au cœur de cette invitation au voyage à travers cette période de l’histoire de la mode.

Pendant le Premier Empire, la mode va allier somptuosité et simplicité. On utilise de la soie, des tissus venant des Indes, du cachemire, de la mousseline et de la percale. Une profusion de dentelles et de broderies parent les robes et les costumes. Souliers en soie ou en cuir, caracos, redingotes, spencers et châles viennent compléter la garde-robe de l’époque. Des rubans ornent les robes tandis que des bijoux aux pierres colorées parent les têtes coiffées des dames. Les minéraux et les pierres semi-précieuses, dont le corail pêché en Méditerranée, sont souvent préférés aux diamants plus onéreux.

D’exceptionnelles toilettes féminines d’époque ainsi que des bijoux et des accessoires précieux seront présentés au public à l’occasion de l’exposition.

La simplicité apparente des robes Empire leur confère un caractère intemporel. C’est probablement cette intemporalité, liée à un certain univers romantique, qui a inspiré de nombreux artistes et créateurs, notamment pour la confection des robes de mariées.

Isabelle de Borchgrave et Bernard Depoorter, célèbres créatrice et styliste belges, se sont eux-mêmes inspirés des robes du Premier Empire pour réaliser leurs créations et ont accepté de rehausser notre exposition par la présentation de certaines d’entre elles. Isabelle de Borchgrave présentera jusqu’au 15 juillet 2017 la reproduction en papier d’une somptueuse robe portée par l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon, et grande amatrice de mode. Ensuite, plusieurs créations de Bernard Depoorter seront exposées jusqu’à la mi-octobre. Diadèmes, bracelets et perles fines complètent la collection.

Infos pratiques 

Horaires

Les lundis et mardis de 8h30 à 17h
De mercredi à samedi de 8h30 à 17h30
Le dimanche et les jours fériés de 10h à 16h
Possibilité de visites guidées pour des groupes (sur réservation)

Entrée Gratuite !

 
Rue de Nivelles 1 = 1300 Wavre
T. : 010/230.352
info@mtab.be
www.mtab.be


Les toilettes féminines, les bijoux et les accessoires d’époque sont prêtés gracieusement par des collectionneurs privés français.

Certains vêtements, objets et accessoires qui complètent l’exposition sont gentiment mis à notre disposition par des passionnés belges du Premier Empire.
Reproduction en papier de la robe de Joséphine par l’artiste bruxelloise Isabelle De Borchgrave

Créations du styliste wavrien Bernard Depoorter