Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

Le Musée L sort de son cocon

24 Octobre 2017
Début septembre 2015, le Musée de Louvain-la-Neuve fermait ses portes pour opérer sa métamorphose. 2 ans et quelques mois plus tard, c'est dans un nouvel écrin qu'il réouvre !

L'ancien Musée de Louvain-la-Neuve, aujourd'hui Musée L, fait peau neuve. Après 2 ans et demi de réaménagement de l'ancienne Bibliothèque des sciences et technologies de l'Université catholique de Louvain, il ouvrira ses portes le 18 novembre dans ce lieu emblématique de la ville nouvelle. Outre le fait que le musée deviendra un signal fort de la ville, grâce à ce nouvel emplacement, la surface accessible au public s'agrandit. Le Musée L devient le musée universitaire le plus grand de Belgique.

Une réouverture festive et gratuite !

Pendant un week-end entier, les 18 et 19 novembre, le Musée L offre l'entrée à tous ses visiteurs et propose de nombreuses activités afin de faire découvrir le nouveau musée. De 11h à 19h, vous pourrez écouter des contes et de la musique, assister à une visite guidée et donnée par les responsables des collections, créer, visiter le laboratoire d'étude des œuvres d'art, ... Aucune réservation n'est requise, mais il est possible que certains ateliers soient complets. Il suffira d'alors attendre quelques minutes le temps que le groupe précédent cède sa place.

Le musée comme espace de dialogues

Ignace Vandevivere, premier directeur du Musée de Louvain-la-Neuve, souhaitait que le musée soit un espace propice au dialogue. Cette conception était à l'époque (dans les années 1970) tout à fait innovante. Dans sa nouvelle conception, le musée maintient cette idée de dialogue et l'ouvre aux collections scientifiques. Le Musée L ne conserve en effet pas uniquement les collections artistiques de l'université mais aussi ses collections scientifiques. Art et sciences se rencontrent donc pour s'enrichir l'un et l'autre, tandis que 3 "labs" (laboratoires d'expérimentation) permettent aux visiteurs de toucher, essayer des techniques, créer, etc.

5 thèmes jalonnent le nouveau parcours : s'étonner, se questionner, transmettre, s'émouvoir et contempler. La scénographie quant à elle veille à respecter et mettre en valeur le bâtiment grâce à la sobriété du mobilier et à la mise en lumière.

Fermé mais pas inactif

Lors de sa période de fermeture le musée n'était pas inactif pour autant. Pendant qu'une partie de l'équipe veillait à l'emballage et à l'inventorisation des œuvres, l'équipe du service au public, elle, tournait dans les écoles et sur les lieux culturels afin de continuer sa mission auprès des publics.

Informations pratiques

Réouverture du musée le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2017, de 11h à 19h.

Musée L
Place des Sciences 3
1348 Louvain-la-Neuve
T. : 010/47 48 41

www.museel.be