Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

Les dessins de propagande de 14-18 s'exposent à Rixensart

21 Août 2014
En périodes de conflits plus encore qu’en temps de paix, l’humour a toujours constitué une arme à la fois de défense et de propagande.
Ce fut aussi le cas pendant la Grande Guerre où militaires et civils ont produit des dessins d’humour ou en ont été les sujets.

En collaboration avec l’European Cartoon Center de Kruishoutem et le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes présente 200 dessins signés par des artistes de différents pays engagés dans le premier conflit mondial. Les dessins balaient 3 thèmes: la propagande, la vie sur le front et dans les tranchées et l’impact de la guerre sur les populations civiles.

La présentation inclut des objets 3D liés à l’époque du conflit et des œuvres de dessinateurs contemporains.  La visite de l’exposition sera pour chaque visiteur l’occasion d’un questionnement sur un sujet grave et toujours d’actualité. L’humour est ici une arme percutante au service de la paix !

Après avoir été accueillie au Château de l'Ermitage à Wavre, l'exposition déménage vers Rixensart. Elle est visible à la bibliothèque communale de Rixensart (Place communale 1 à 1332 Genval) du 22 novembre au 17 décembre 2014, aux heures d'ouverture de la bibliothèque.
Infos et réservations : 02/653 40 47 - www.bibliorix.be

A propos de l'exposition : http://www.ecc-kruishoutem.be/index_FR.htm