Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

Napoléon et les cultes : une curieuse émission

03 Juin 2016
Napoléon est l'une des personnalités historiques qui fascine le plus, c'est sans conteste ! Encore aujourd'hui on le retrouve autant dans des publicités, comme argument marketing que dans des livres historiques. Mais que savez-vous vraiment de lui ? Sa vie, selon vous, tient-elle plutôt d'une légende dorée ou au contraire d'une légende noire ?

Du 29 octobre au 6 novembre, Halloween s'installe dans l'exposition ! Prêts à affronter les affreuses créatures ? Plus d'infos ici !

Adulé par certains, haï par d’autres, il n’y a pas de doute, Napoléon ne laisse personne indifférent. Chacun a son avis sur les opérations menées par l’empereur français. En Belgique, on connaît surtout la bataille de Waterloo, mais la vie de Napoléon ne peut se résumer qu’à cette défaite. Les Français, d’ailleurs, connaissent davantage l’histoire de ses autres campagnes et de son œuvre politique. S’il se distingue d’abord, et surtout, par des faits de guerre, Napoléon est aussi un grand homme politique. Rien dans son pouvoir n’est laissé au hasard. Tout comme il a le contrôle sur l’armée, il contrôle la vie du citoyen français : du droit civil à l’enseignement, en passant par la justice, la finance, la religion… Tout cela dans le but de maintenir l’ordre social.

La religion, parlons-en ! Né dans une famille catholique, l'empereur n'est pas un grand mystique mais il sait pertinemment qu'il ne pourra se passer de la religion s'il veut asseoir son pouvoir. Le sacre est un moment clé du rêgne de Napoléon, et sa politique religieuse, et il est aussi un événement important qui va marquer sa postérité. En se proclamant empereur, il s’apparente à César et à Charlemagne, légendes historiques et immortelles. Par ailleurs, il installe les prémices d’une mémoire glorifiée. L’aspect religieux de la cérémonie n’est qu’un habit qui montre à quel point il utilise la religion au service de sa politique. A la suite de son exil sur l’île de Sainte-Hélène, sa glorification va en s’accentuant, jusqu’à ce qu’il devienne, aux yeux de nombreuses personnes, un héros, voire quasiment un saint. Curieux pour un homme qui aurait entretenu des liens avec la franc-maçonnerie !

Créée à l'occasion de l'événement Wavre 1815, une exposition d’objets insolites et précieux prêtés par de grands collectionneurs belges vous permettra de découvrir cette curieuse relation entre Napoléon et les cultes. Développée en cinq thématiques, l'exposition montrera comment Napoléon a utilisé la religion au service de son pouvoir, puis comment celle-ci a fini par servir sa mémoire.

Les 2 et 3 juillet, venez assister aux visites guidées gratuites au sein de cette exposition qui a lieu à la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes jusqu’au 13 novembre.

Informations pratiques
Du 11 juin au 13 novembre, ouverte aux heures d'ouverture de la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes
Visites guidées les 2 et 3 juillet et sur demande
 
Rue de Nivelles 1
1300 Wavre
010/230.351
info@mtab.be