Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

Partez sur les routes du patrimoine

01 Septembre 2017
Le week-end des 9 et 10 septembre, ce sont les Journées du Patrimoine en Wallonie. Qu'ils soient des patrimoines liés au transport ou qu'ils soient à proximité de chemins historiques et RAVeL ou autres voies fluviales, des centaines de sites et des associations vous ouvrent leur porte à cette occasion. Cette année en effet le thème est "voies d'eau, de terre et de fer". Voici les points à visiter et à faire chez nous. Une version papier existe également dans nos bureaux :
Circuits et exposition - "Autour de nos anciennes voies de communication" à Chaumont-Gistoux

Plusieurs anciennes voies de communication traversent la commune de Chaumont-Gistoux : tram, routes et cours d'eau. La maison communale, l'axe de la chaussée de Huy (1860) et le dépôt de bus l'ont progressivement transformé pour en faire un point de convergence. Le Cercle d'Histoire et le Centre Culturel de Chaumont-Gistoux vous proposent de découvrir ces différents lieux historiques grâce à une promenade pédestre, un circuit vélo et une sortie en attelage. Une conférence sur la "Petite histoire de la ligne d'autobus de Gistoux", le samedi à 18h, une exposition "Autour de nos voies de communication" et une projection de film vous permettront également d'en connaitre davantage. 

Visites guidées et circuit libre de l'exposition : samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Circuits guidés (1h30) : samedi et dimanche à 14h et à 16h
Conférence : samedi à 18h

Chaussée de Huy 204, 1325 Chaumont-Gistoux
010/68 88 70 ou 010/68 90 82
haulotterobert@gmail.com
www.centreculturelchaumont-gistoux.be
 
Circuit - "Découverte du tracé de l'ancien vicinal Wavre-Jodoigne" à Grez-Doiceau

L'Office du Tourisme de Grez-Doiceau vous propose un parcours guidé à vélo pour découvrir un tronçon de l'ancienne ligne vicinale qui reliait Jodoigne à Wavre. L'itinéraire empruntera les versants accidentés de la vallée du Train et vous offrira de belles échappées sur le paysage du plateau brabançon. Une halte aux 3 gares principales est prévue, où dans l'une on vous offrira une petite collation. Des vélos électriques peuvent être loués pour l'occasion. Il vous suffit pour cela de réserver avant le 7 septembre.

Circuit guidé (2h15) : dimanche à 14h 

Chaussée de Jodoigne 4, 1390 Grez-Doiceau
010/84 83 47
ot.grezdoiceau@gmail.com
www.otl-grez-doiceau.be
 
Circuit - "Une gare perdue dans le 21e siècle" à Genval (Rixensart)

Le Syndicat d'Initiative de Rixensart vous invite à découvrir une jolie petite gare de style "villégiature" aux quelques éléments Art nouveau, perdue au milieu des travaux du futur RER. Au début du 20e siècle, c'était à la fois l'arrêt des bourgeoises qui venaient de Bruxelles prendre les eaux aux thermes et celui des trains de marchandises à destination des Papeteries de Genval. La visite se poursuit par un passage aux papeteries et au musée du Tir à l'arc.

Circuits guidés (1h30) : samedi et dimanche à 14h et à 16h.

Rue de la Station 1,  1332 Genval
0477/78 30 68 ou 0478/27 68 16
syndicat.initiative@rixensart.be
www.si-rixensart.betour du tir à l'arc
 
Visite - "Le tir à l'arc à la verticale, un sport qui fut une discipline olympique" à Genval (Rixensart)

Toujours avec le Syndicat d'Initiative de Rixensart, venez faire connaissance avec le tir à l'arc à la verticale, un sport qui a été déclaré discipline olympique en 1900, mais qui était surtout un passe-temps pour les villageois. Le tir à l'oiseau, comme on l'appelait, a toujours ses adeptes. Il se pratique dans une tour de plan carré haute de plus de 35 m et entièrement bardée d'ardoises. Découvrez lors de votre visite l'histoire de l'arc, de la tour, des championnats et des trophées. Et pour les plus aventureux, venez apprendre à tirer à l'arc à la verticale sur une des 2 perches cachées dans la tour, unique témoin de ce type en Wallonie.

Visites guidées (1h) : samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h.

Rue Auguste Lannoye 32, 1332 Genval
0477/78 30 68 ou 0478/27 68 16
syndicat.initiative@rixensart.be
www.si-rixensart.be
 
Circuit - "Route Armée Grouchy" de Wavre à Givet

18 juin 1815, la formidable épopée napoléonienne s’arrête à Waterloo face aux troupes de Wellington et de Blücher. Mais connaissez-vous la suite de l’Histoire ? Pour en savoir plus, suivez la « route du Maréchal Grouchy », de Wavre à Givet en France, en passant par Namur. Du 19 au 22 juin 1815, cet officier de Napoléon mena une brillante retraite pour ramener ses 30.000 hommes sains et saufs en France. Ce bel itinéraire touristique vous emmène sur les traces des derniers combats entre Français et Prussiens. Il vous dévoile les trésors du Brabant wallon et de la vallée de la Meuse, sous la forme d’un double itinéraire routier et pédestre. L'itinéraire en version gps est à télécharger sur internet. Une carte peut également être demandée à la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes.

Rue de Nivelles 1, 1300 Wavre
010/23 03 58
m.orban@mtab.be
www.napoleon-grouchy-1815.com
 
Circuit "Dans la roue de ... Napoléon" à Wavre

Cette petite balade cyclo vous propose de partir à la découverte des curiosités napoléoniennes à Wavre et Rixensart. Elle permet également aux cyclistes et aux promeneurs de s'émerveiller devant les lieux touristiques de la ville de Wavre tels le château de l'Ermitage, l'imposante église Saint-Jean-Baptiste ou encore le fameux Maca. La carte est à retirer à la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes, ouverte tout le week-end.

Rue de Nivelles 1, 1300 Wavre
010/23 03 58
m.orban@mtab.be