Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

Voyagez durablement

24 Août 2017
Voyager n'est pas sans impact sur l'environnement et sur l'homme. C'est d'ailleurs probablement ce qui a motivé les Nations Unies de proclamer 2017 "Année internationale du tourisme durable" ! Plusieurs acteurs de la région en sont bien conscients eux aussi. Leurs initiatives doivent servir d'exemple, on vous en présente ici quelques unes : 
Les Martin's Hotels

Cette chaine d'hôtel de haut standing qui gère notamment le Martin's Château du Lac à Rixensart, le Martin's Manoir à Genval et bien d'autres encore, dont prochainement un complexe hôtelier à Louvain-la-Neuve, est bien connue pour la qualité de ses services et le confort proposé à ses clients. Mais saviez-vous qu'outre le bien-être de ses clients, cette marque se soucie de son impact sur la société de manière plus globale ? En mai 2017, grâce à son projet de développement durable, elle a d'ailleurs reçu le prix EMAS de la Commission Européenne. Remis tous les 2 ans, ce prix est décrit comme le plus prestigieux dans le domaine de la gestion environnemental. 

4 axes composent le projet de développement durable de Martin's Hotels : la planète, le mécénat, les actions sociales et humanitaires, le bien-être de ses clients et le bien-être de son personnel.

La concrétisation de ces axes se fait notamment par la proposition de produits locaux et fair trade au petit déjeuner, l'installation de ruches, la conservation et l'entretien du patrimoine...
Vous trouverez de plus amples détails sur leur site internet : www.martinshotels.com 

Le Grand Restaurant

Tout autre projet et modèle, le Grand Restaurant intègre le beau et ambitieux projet de la coopérative Graines de Vie à Néthen. Au départ de cette coopérative : un maraicher en permaculture dont la forme redessine un mandala. Petit à petit, cette coopérative se développe en veillant toujours à mettre le vivant au centre de ses préoccupations. Toutes les ressources sont combinées pour être utilisées à bon escient afin que les activités soient bénéfiques pour tous : les êtres vivants comme la terre !
De la sorte, au Grand Restaurant, qui est en fait davantage une table d'hôte, pas question de servir des haricots du Kenya ou des fraises cultivées sous serre en Espagne. Ici, on sert les légumes cultivés par la coopérative. Délicieusement préparés, avec des cuissons qui préservent au maximum leurs qualités nutritives, les légumes sont accompagnés de produits locaux, ou du moins fair trade si leur origine est plus lointaine, tandis que le pain, au levain, est cuit dans le four à pain à l'arrière car la coopérative a aussi une activité de boulangerie.
Pour l'instant les menus sont végétariens mais bientôt la coopérative va commencer une activité d'élevage de poulets et de porcs, toujours pensée de manière durable...

La Table de Froidmont

C'est tout un projet d'économie sociale qui est développé à la Ferme de Froidmont. Chaque année, l'association éponyme forme une trentaine de demandeurs d'emploi de longue durée en restauration et maraichage bio et en permaculture afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle. La Table de Froidmont, un restaurant de cuisine française raffinée, n'est alors que l'un des terrains d'apprentissage de ces stagiaires. Pendant que certains cultivent légumes et fruits en permaculture dans les potagers de la ferme, d'autres les cuisinent divinement au restaurant. Labellisée Slow Food (label attribué aux établissements dont le service est "écogastronomique et d'alterconsommation") depuis 2016, la Table de Froidmont propose une cuisine française raffinée, bio et locale.
En 2016, la Ferme de Froidmont reçoit le Prix incidences remis par la Province du Brabant wallon - qui est le prix du développement durable pour les générations futures. En 2017, elle représentera le Brabant wallon pour le Grand Prix national de la Fondation des Générations Futures. 

L'Altérez-vous

Autre initiative candidate en 2015 pour le Grand Prix de la Fondation des Générations Futures : l'Altérez-vous qui est un café citoyen à Louvain-la-Neuve. Vous y consommerez de manière responsable avec les produits bios, locaux, de saison ou fair trade proposés sur la carte. En outre, ce lieu se veut être un lieu citoyen et d'échange. Des brunchs documentaires, des ateliers éco-citoyens, mais aussi des concerts et des jam sessions sont régulièrement organisés dans ce bar convivial. 
Savez-vous aussi que toutes les semaines, grâce aux dons de ses clients, l'Altérez-vous organise des cafés solidaires ou sont accueillis chaleureusement des personnes plus démunies ?

Le Respect-table

Comme son nom l'indique, le Respect-Table mise sur le respect de son environnement : autant la planète que le rêgne vivant. L'adresse est probablement l'une des plus anciennes dans son genre dans la région. Ici pas de carte avec une liste kilométrique de plats mais juste le choix entre deux propositions, dont l'une est toujours végétarienne, parfois même vegan. La chef concocte ses menus avec des produits frais, bios, selon ce qu'offre le marché et favorise les circuits courts. 
Une fois par mois, vous pouvez également repenser votre manière de cuisiner grâce aux cours de cuisine qui y sont donnés.