Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

Wavre 1815 - Revivez la bataille

Entendez-vous le canon tonner ? Voyez-vous ces hommes en costume napoléonien défiler dans les rues de Wavre ? Ce sont les reconstitutions de la bataille du 18 juin 1815 qui ont lieu chaque année à Wavre.

Le 18 juin 1815 est une date historique pour Wavre. Alors qu'à Waterloo Napoléon mène une grande partie de son armée face aux alliés, une autre partie se bat à quelques kilomètres de là contre le 4e corps prussien, placées sous le commandement du général von Thielmann. En effet, les troupes françaises, menées par le maréchal Grouchy, tentent de prendre la ville de Wavre pour rejoindre le reste de l'armée. La Dyle, rivière qui passe par Wavre, est bien gardée par les Prussiens. Après de longues heures de combat, les Français arrivent enfin à passer la rivière à hauteur de Limal. Toutefois, ils retournent sur leur pas, une fois la défaite de l'Empereur apprise le lendemain et ils rejoignent le reste de l'armée par Givet, par l'itinéraire Route Grouchy.  

Chaque premier week-end de juillet, la ville revit l'épopée napoléonienne au son des tambours et des coups de canons.
Plusieurs centaines de reconstitueurs venus des quatre coins de l'Europe, et parfois de plus loin, installent leur tente à l'entrée de la ville et rejouent la bataille qui a marqué l'histoire de la ville. Infanterie, artillerie et cavalerie, tous sont appelés au combat.

A l'occasion des reconstitutions, profitez-en pour visiter l'exposition présentée dans les bureaux d'accueil de la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes, ouverte tout l'été. Des conférences sont également organisées.

2015 était une année particulière puisqu'il s'agissait du bicentenaire de la bataille. En 2016, l'histoire ne s'arrête pas là ! De nombreuses suprises vous attendent encore cette année.

Si vous voulez en savoir davantage sur les reconstitutions à Wavre et les animations qui y ont trait, faites un tour sur www.wavre1815.com.

Wavre 1815 fait partie intégrante de la Route Grouchy, une route touristique qui retrace la retraite du maréchal Grouchy et de ses troupes jusqu'en France, à la suite de la bataille. Sur un parcours de plus de 90 km reliant Wavre à Givet en passant par Namur, vous découvrirez les lieux liés à cette incroyable épopée, ainsi que d'autres trésors patrimoniaux naturels et culturels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.napoleon-grouchy-1815.com.