Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes

Menu
   
Submenu

Wavre 1815 : une immersion dans le passé

21 Juin 2016
Plus de 200 ans après la bataille, Wavre revit son passé et ses furieux combats entre les soldats de la Grande Armée et ceux de l'arrière-garde prussienne.Un week-end entier est dédié à ces commémorations qui ne manquent pas d'attirer chaque année un peu plus de monde !

Plus de 500 reconstitueurs soldats, issus de toute l'Europe, plantent leur tente sur les plaines qui furent jadis le lieu de combat, aujourd'hui derrière le Walibi. Installés dans leur bivouac, c'est avec plaisir qu'ils expliquent aux visiteurs l'histoire et les manières de vivre d'il y a 200 ans. Certains rejouent même une ambulance de campagne, tandis que d'autres accueillent volontiers tous ceux qui le souhaitent dans leur estaminet d'époque. La bataille est reconstituée, quant à elle, à deux reprises pendant le weekend : une fois le samedi, à 17h, et une le dimanche, à 11h.

Grande nouveauté cette année : la parade dans le centre-ville de Wavre aura lieu le samedi soir, aux flambeaux. Le départ est prévu à 21h30 au château de l'Ermitage et les troupes retourneront alors vers leur bivouac, accompagné par le groupe de la Musique de la Garde.

 

Pendant votre visite, n'hésitez pas à flâner dans notre marché historique : livres, bijoux, vêtements, figurines, mais aussi vins et jeux sont quelques uns des objets que vous pourrez y trouverez. Ce sera aussi l'occasion de vous faire dédicacer vos livres et BDs par les auteurs présents. Pas de stress à avoir concernant l'ennui de vos enfants ! Pendant que vous faites votre tour, les enfants pourront s'amuser aux jeux en bois, et décorer de magnifiques bicornes à rendre jaloux Napoléon.

Une petite faim ? L'association les Petits Bouts de Kontum aura de quoi vous contenter : outre le grand choix de boissons qu'elle aura à vous proposer, vous pourrez également choisir entre différents plats de petite restauration.

Wavre 1815 : une manière vivante et passionnée de découvrir l'histoire !

Plus d'info et le programme complet sur www.wavre1815.com